Un tour insolite: découvrir la Paris médiévale

 

la sainte-chappelle
Le Moyen Age parisien

Paris, comme des autres grandes villes de notre époque, plonge ses racines dans le Moyen Age. Pour ça nous vous proposons un tour insolite : découvrir la Paris médiévale. Au XIVe siècle Paris apparaît comme un monstre démographique, avec plus de 200000 habitants et la plus part des monuments que nous aimons ont été construits dans ce période là.

En commençant avec le centre ville et l’Ile de la Cité, la Cathédrale de Notre Dame fut bâtie en 1160 et aujourd’hui on peut encore imaginer comme a été la place dans le Moyen Age. Pas loin de là fut bâtie entre le 1243 et le 1248 la Sainte-Chapelle et même à la rive gauche on trouve le Collège des Bernardins (du 1246, un monument historique à l’ architecture majestueuse) et l’Eglise de St. Severin. Située dans le 6e arrondissement se trouve la plus ancienne église de Paris, l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

Dans les 5e on trouve le reste des murailles médiévales de la ville, qui ont été pas seulement un organe défensif, plutôt un signe de la grandeur de la cité et du Pouvoir qu’y s’établit. Les muraille de Paris sont de murailles « philippiens », c’est-à-dire édifiés sous le règne de Philippe Auguste entre le 1190 et le 1210, flanquées de tours comme la Tour Jean sans Peur, qui vous pouvez voir quand vous venez de sortir de la métro  Étienne Marcel. Un tour insolite est possible. Si vous voulez découvrir la Paris médiévale, voilà des bonnes adresses !