Visiter autrement le panthéon à Paris

 

La coupole du pantheon
Point de vue exceptionnel du Panthéon

Le Panthéon est une des valeurs sûres des monuments de Paris. En sa qualité de poids lourd du tourisme, il draine une foule toujours aussi nombreuse dont vous avez peut-être déjà fait partie. Ennuyeux ce grand bâtiment de style néoclassique? Voltaire, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Pierre et Marie Curie, Mirabeau… Tant de grands noms qui forcent l’admiration et le respect.

L’intérêt habituel se situe six pieds sous terre. C’est pourtant dans les hauteurs que je vous propose de visiter autrement le panthéon à Paris. En effet, si vous arrivez à la bonne heure, la partie haute se visite. Vous pourrez y admirer de façon surprenante la voute et le pendule de Foucault. Les escaliers sont raides, étroits, mais de belle facture. Ils vous emmènent jusqu’au dehors. Et là, votre regard ne s’arrête plus. Le sacré cœur, la tour Eiffel, le palais Bourbon, la tour Montparnasse… En tournant autour de la coupole, on peut admirer presque tous les monuments de Paris.

Si vous n’avez pas peur de monter les quelques centaines de marches et si vous n’êtes pas claustrophobes, je vous conseil fortement de venir voir Paris de ce points de vue exceptionnel.