Visite hétéroclite à Paris : les égouts de la ville

 

Visite originale de Paris
surprenants égouts de Paris

On apprend beaucoup des châteaux, des monuments ou des habitants d’une ville. On apprend aussi beaucoup sur Paris en visitant ses égouts.

La visite des égouts de Paris est bien plus qu’un apprentissage didactique de l’évacuation. C’est d’abord un voyage dans le temps. Il faut savoir que les premières structures d’assainissement de la ville de Paris datent de l’an 1200. En effet, lorsque Philippe Auguste fait paver les rues de la ville, il imagine en leur milieu une rigole d’évacuation. Le réseau évolue lentement jusqu’à l’intervention d’une personne qui a beaucoup donné à l’architecture de la ville de Paris : le baron Haussmann.

Le réseau actuel comporte 2400 km de galeries. Vous en découvrirez une petite partie. Outre certains ouvrages spectaculaires actuels, vous pourrez admirer des maquettes, des outils et des explications concernant l’évolution de la ville lumière.

La visite des égouts de Paris vous fera revivre, à travers les différentes techniques d’assainissement, l’évolution de la capitale de Lutèce à aujourd’hui. Comptez une heure pour tout visiter. Profitez de la fraicheur de ce lieu pour vous rafraichir aux heures chaudes. Tarif normal :4€30.