Hôtel des invalides: la mémoire de l'armée française

Hôtel des invalides
Les invalides: un ensemble architectural imposant

L’hôtel national des invalides est un bâtiment construit sous le règne de Louis XIV pour accueillir les invalides et les vétérans de guerre.

Outre le geste humanitaire, le bon roi Louis cherchait surtout une solution pour isoler cette population pauvre, bagarreuse et gênante dans les rues de Paris. Fief de l’armée, Napoléon Ier en fait un bâtiment important. Une partie sera transformée en nécropole au cours du XIXe siècle. Les dépouilles de Napoléon Ier, Vauban, ou Turenne y ont trouvé le repos au sein de l’église du dôme.

Les invalides accueillent aujourd’hui le musée de l’armée. Vous y découvrirez l’armure de François Ier dans le département armes et armures anciennes. Vous apprendrez à reconnaitre le calibre des canons en admirant leurs décorations dans le département artillerie. Vous ne partirez pas sans savoir pourquoi Louis XIV instaura la cravate blanche sur les étendards dans le département des emblèmes. Après la visite des deux guerres mondiales, vous pourrez clore la visite par un petit détour à l’historial Charles de Gaulle, inauguré en 2008 par le président de la république dans le cadre de la modernisation du musée. Entrée 9€.