Visite insolite à Paris : le cimetière du père Lachaise

Monument dit "aux mortes"
Une tombe du Père Lachaise

Il y a des lieux ou la ballade peut paraitre saugrenue. Visiter un cimetière est quelque chose qui peut paraître étrange. Et pourtant, dans la liste des monuments historiques de la ville de Paris, vous trouvez le Père Lachaise.

Ce cimetière abritait seulement 13 tombes en 1804. Il est aujourd’hui le plus grand dans Paris intramuros, et un des plus connus au monde.  Cet engouement date du transfert en son sein des dépouilles de Molière et de La Fontaine entre autre. La liste des célébrités qui y résident à titre posthume est extrêmement longue. Jim Morrison, Gilbert Bécaud, Frédéric Chopin, Daudet, Delacroix… Il y en a pour tous les goûts. Balzac eu le privilège de le décrire dans l’un de ses romans, Ferragus, avant d’y être enterré. Certaines tombes sont vraiment magnifiques et valent vraiment le détour.

Au fil du temps, le cimetière du Père Lachaise est devenu une attraction incontournable de la ville de Paris. La ballade y est tranquille et agréable. Vous y trouverez ombres et bancs pour flâner, laisser l’esprit s’imprégner du lieu et pourquoi pas lire un roman d’un des grands auteurs dont la main tant inspirée repose près de vous.