Musées et monuments à accès libre

musées gratuites
maison de victor hugo

Paris ne manque de musées et de monument, de patrimoine artistique et culturel, mais savez-vous que bon nombres de ces sites sont à accès libre ? Oui, il ya 11 musée à Paris ou on y peut visiter les collections permanentes gratuitement tous les 365 jours de l’année.

Le MAM (Musée d’Art Moderne de la ville de Paris)  s’ouvre à l’art non figuratif et vous offre des salles consacrées aux mouvements du Nouveau Réalisme, mais aussi au cubisme, au post-cubisme et au surréalisme. Trois musées sont dédiés à trois grands artistes français : la Maison Balzac, la Maison de Victor Hugo et la Maison Bourdelle.  Pas loin de la Maison de l’écrivain de « Les Misérables »  trouverez-vous le Musée Carnavalet, qui célèbre l’histoire de la Ville Lumière depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Pour découvrir l’art et l’archéologie de la Chine ancienne il faut aller au Musée Cemuschi, mais si vous aimez l’art du XVIIIe siècle vous devez aller au Musée Cognacq-Jay. Le Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et le Musée Jean Moulin retracent l’histoire de la Résistance et de la Libèration de Paris. Ou encore, totalement gratuites il ya le Petit Palais (Musée des Beaux Arts), le Musée de la vie romantique, le Musée Zadkine et le Musée national Jean-Jacque Henner.

Bref, il n’y a pas seulement le Louvre ou le Musée d’Orsay à visiter à Paris : la Ville Lumière vous offre beaucoup de chances gratuites pour  éteindre votre soif de culture !