Balade le long du canal saint martin à Paris

balade bucolique à paris
le canal offre une autre vue de Paris

Paris est une grande ville qui bouge. Rapidité et stress sont devenus des incontournables de la capitale. Il y a pourtant un endroit ou les gens aiment prendre leur temps. Un endroit ou les Parisiens paraissent éberlués devant un bateau qui attend à l’écluse. C’est le canal Saint Martin.

D’abord construit pour alimenter la ville de Paris en eau potable par Napoléon, le canal failli disparaître, relayé aux seconds rôles par un projet d’autoroute sur ses berges dans les années 70. C’est l’avènement de la navigation de plaisance qui le sauva de l’oubli.

Le canal saint martin offre aujourd’hui une des balades dans paris des plus étonnantes. Long de 4.5 kilomètres, vous pourrez le parcourir en partie à pieds, ou sur toute sa longueur en bateau touristique avec guide pour connaître son passé, ses anecdotes et ses petites histoires croustillantes. Outre son caractère bucolique, il offre aussi une fenêtre sur l’époque des compagnies fluviales.

Vous pourrez admirer la rotonde de la villette, vestige du mur d’enceinte voulu par les fermiers généraux pour la collecte de leurs taxes. Puis après le pont tournant de la rue Dieu et l’écluse du Temple vous passerez sous le tunnel, voulu par le baron Haussmann pour dissimuler aux yeux des quartiers chics l’insalubrité de certains quais. Vous ressortirez dans le bassin de l’Arsenal, après lequel le canal saint Martin se jette dans la seine. Profitez de ce voyage dans le temps. Laissez votre esprit flâner et votre corps se reposer en attendant patiemment l’ouverture d’une écluse…