L’avenue des Champs-Elysées à Paris

La célèbre avenue des Champs-Elysées est considérée comme l’une des plus belles de la capitale française voire du monde entier. Située dans le 8ieme arrondissement au Nord Ouest de la ville, cette avenue commence par la place de la Concorde où se dresse l’Obélisque et se profile jusqu’à l’Arc de Triomphe de la place Charles de Gaulle, soit sur une longueur de plus de 1910 m. Sa largeur est de 70 m.
C’est aussi l’un des principaux lieux touristiques de Paris. Dans sa partie inférieure, l’avenue forme les jardins des Champs-Élysées, longs de 700 mètres et larges de 300 à 400 mètres. Elle comporte alors des contre-allées au-delà desquelles s’étendent des jardins divisés en espaces rectangulaires appelés carrés. Ainsi, on retrouve :
– le Carré de l’Ambassadeur (qui tire sa dénomination des hôtels destinés autrefois à servir de logement à des ambassadeurs étrangers. De plus, l’Espace Cardin figure dans ce carré)
– le Carré de l’Elysée (devant le Palais de l’Elysée)
– le Carré Marigny (avec le théâtre Marigny notamment)
– le Carré du Géorama ou Ledoyen (avec son célèbre restaurant Ledoyen)
– le Grand Carré du Battoir dit aussi Grand Carré des Jeux ou des Fêtes (avec le Petit Palais et le Grand Palais qui abrite notamment le Palais de la découverte et les Galeries nationales du Grand Palais.
Le touriste qui vient séjourner à Paris quelques jours et se loger en Bed & Breakfast ou en Chambres d’Hôtes, par exemple, ne manquera pas de venir également découvrir les nombreuses boutiques et galeries commerçantes de la célèbre avenue. De plus, l’ouverture de la plupart des magasins jusqu’à minuit et le dimanche participent aussi au succès commercial de l’avenue des Champs-Elysées. Ne manquez pas de manger chez dans une brasserie de Paris!